Album disponible sur Itunes

Le reflet

L'album est en vente sur iTunes


Biographie

MC JUNE passe sa jeunesse à Montréal et ses banlieues. Très vite, il se démarque par sa passion pour les mots et son intérêt pour les improvisations rythmiques (freestyle). Le rap et la poésie meublent une grande partie de son univers depuis plus de 25 ans. Auteur, compositeur et interprète, MC JUNE est aussi poète, slameur, rappeur, animateur, conférencier et organisateur d’événements. Il compte  trois albums à son actif et Info-Culture en fera une critique très favorable de son premier opus : « Avec ce bouquet de thèmes chantés ou récités, on peut dire qu’on a un nouveau prodige pour le slam et le rap. Un champion de la marginalité qui sait se démarquer dans sa démarche artistique...».

Après  sa victoire à la finale du Throw Collective Poetry Slam en 2011 et sa participation au Canadian Festival of Spoken Word, il multiplie les performances à travers le Canada. Il se produit au  Frye Festival, au Festival de poésie de Caraquet, au Festival La crue des mots du Bas St-Laurent ainsi qu’à la Place des Arts de Montréal. En 2013, MC June publie son premier recueil de poésie Prendre ma vie en main aux éditions Perce-Neige. En 2017 et 2018, l’artiste part en tournées en Europe et en Asie. Dès son retour, il lance son second album  Vérités, paru le 15 avril 2017. Son plus récent projet musical est sorti en 2019, un EP avec la collaboration de Jean-Michel Frederick et DJ Horg. Ami proche du collectif Urban Science, MC June adore l’improvisation rimée et la création collective. Sur scène, cet artiste sensible dévoile sans prétention sa vision du monde en poésie.

Dans sa carrière, il  a eu l’occasion de participer à de nombreux Salons du livre. L’artiste a offert plus de 2 000 ateliers/conférences et plus de 350 spectacles. L’année 2020, marque un renouveau pour le poète qui part à la conquête des Cantons-de-l’Est. Dans son village d’accueil, Austin, il peut peaufiner sa plume,  créer du nouveau matériel et  se connecter avec la nature. Pendant la pandémie, l’artiste use de créativité et développe un projet d’ateliers et de conférences offerts en virtuel.

MC JUNE a ajouté une nouvelle corde à son arc; la guitare. Cet instrument enrichie  les prestations de l’artiste en apportant une nouvelle dimension à ses paroles. Il réalise un deuxième recueil de poésie, mais cette fois-ci illustré Le corps de l’ombrepublié par les éditions Bouton d’or Acadie 2020.

Membre du comité culturel d’ Austin, MC JUNE est maintenant fondateur d’un nouvel événement le Festival Slam Rap Poésie & Cie. Un festival qui connaît un franc succès en 2023 et qui est appelé à se poursuivre.  MC JUNE se démarque aussi pour son talent en gestion et en production d’artistes. Sa vaste expérience et sa polyvalence lui permettent  d’occuper une place unique dans le milieu artistique.